L'Escape Game, Kezako ?


Si vous baragouinez quelques mots d'Anglais, vous n'aurez pas de mal à déchiffrer l'intitulé, à savoir "Jeu d'évasion". Car oui, tout est là. Votre but: vous évader de la ou des salles dans lesquelles vous allez être joyeusement enfermés avec vos amis pendant 60 minutes (dans la plupart des salles, mais il existe des exceptions comme chez Epsilon Paris qui vous enferment pendant 70min).

Et pour vous évader de ces salles, vous devrez résoudre tout un tas d'énigmes et effectuer plusieurs manipulations d'objets, mécanismes. La fouille du décor est aussi très importante pour trouver les éléments nécessaires aux énigmes et manipulations.

La base de l'escape room, ce sont les codes (coffres, portes) et les cadenas à déverrouiller. Un joueur expérimenté d'escape game vous dira d'ailleurs qu'on juge une salle au nombre de codes et cadenas qu'elle contient: plus il y en a, moins elle est travaillée (facilité de poser un cadenas, ou un code a trouver) et donc moins intéressante.


Vous l'aurez compris, l’intérêt de l'escape game repose en un savant mélange d'énigmes travaillées, de fouille, de codes et cadenas et enfin d'immersion. Voilà un autre mot clé de ce concept: l'immersion.

Chaque salle a son thème et chaque enseigne a pour but de vous embarquer le plus possible dans l'ambiance grâce aux décors et effets spéciaux. Et les thèmes sont nombreux ! vous pourrez passer d'un hopital psychiatrique désaffecté à une prison de haute sécurité en passant par un vaisseau spatial ou un temple Maya... bref, bien que certains thèmes reviennent souvent, généralement chaque expérience est unique.

"Très Cher Lock" - Lock Academy Paris

Il se peut également que cette immersion commence avant l'entrée dans la salle avec le game master qui vous joue un petit rôle et vous met en situation (costumes, yeux bandés...), je tiens d'ailleurs à mentionner (et recommander) l'excellentissime Grégoire de chez Live Escape Grenoble qui nous a fait une inoubliable imitation d'agent soviétique dont on se souviendra longtemps !

Certaines enseignes ont même inventé toute une histoire commune à toutes leurs salles, comme par exemple chez l'excellent "Escape Time" à Tours qui fait office d'agence spatio-temporelle qui envoie ses agents à travers le temps à diverses périodes suivant toujours la même histoire...

♥ La petite F.A.Q. de l'Escape Game ♥


  1. Comment se déroule une partie ?

  2.  Lorsque vous arrivez, vous êtes directement pris en charge par votre Game Master, la personne qui va vous guider tout le long de votre partie. Il prend généralement une bonne dizaine de minutes pour vous expliquer les règles de bases, parfois vous offrir un rafraîchissement (certaines enseignes vous l'offrent plutôt en fin de partie et d'autres pas du tout...) et vous raconter l'histoire dans laquelle vous allez être immergés. Ensuite on vous demande de déposer vos effets personnels dans des casiers, coffres ou autres étagères avant la plupart du temps de vous bander les yeux (ce n'est pas forcément dans toutes les salles, mais c'est quand même plus sympa). Il se peut aussi que votre équipe soit divisée en plusieurs groupes. Vous êtes ensuite guidés dans la salle et enfermés. La partie commence !. A la fin de la partie, que vous sortiez ou non par vos propre moyens, le game master fait avec vous un "débrief", pour vous donner votre score et récolter vos impressions. Il vous propose alors de faire une photo de groupe souvenir que vous récupérerez le plus souvent sur leur page Facebook (L'exception chez Epsilon Escape, votre photo est imprimée immédiatement pour chaque joueur !) et voilà !

  3. Sommes-nous réellement enfermés à double tour ?

  4. Dans la majorité des cas : oui. Si votre angoisse est d'être enfermé à clé dans des pièces sans fenêtre, l'escape game risque d'être compliqué pour vous. Mais par exemple, moi, je n'aime pas vraiment ça, mais on se laisse vite emporter par le jeu et on oublie que l'on est enfermés. Surtout quand on sait qu'on est suivis de près par un Game Master (= Maître du Jeu) qui nous observe et nous entend grâce à pas mal de micros et caméras. Il y a aussi des systèmes de sécurité dans toutes les pièces et possibilité de sortir à n'importe quel moment en cas d'urgence.   

  5. Que se passe-t-il si on n'arrive pas à sortir avant les 60 minutes ? c'est comme Fort Boyard on va en prison avec La Boule ?

  6. Ahah non. Si vous êtes sur le point de terminer la dernière énigme, il se peut que le game master vous laisse terminer afin que vous ne soyez pas frustrés d'échouer à 2m du bol de Sangria. Sinon, c'est ce même game master qui vient vous ouvrir la porte, de façon scénarisée ou non (ce qui peut être plutôt marrant, cf. expérience personnelle chez Challenge The Room Grenoble, avec un Game Master qui rentre avec une fausse arme dans la salle et me fait hurler de peur ahah). Dans un escape game, il n'y a rien à gagner, et rien à perdre ! mais bien sûr, gloire à l'équipe qui établira le record de temps ou points de la salle ! 

  7. L'escape game est-il adapté pour tout le monde ?

  8. Oui, la plupart des salles sont accessibles à partir de 8 ans en présence d'adultes. Vu qu'il n'est fait usage de capacités physiques particulière ni de force, tout le monde peut participer (certaines salles sont cependant déconseillées aux personnes sensibles ou âgées de moins de 16 ou 18 ans.) 

  9. Combien ça coûte ?

  10.  Les prix varient d'une enseigne à une autre, mais en moyenne, une partie coûte entre 20 et 30€ par personne (plus vous venez nombreux, moins le prix par joueur sera élevé). Sachez que vous ne pouvez pas vous présenter sur place à l'improviste pour jouer, il faut obligatoirement passer par la plateforme de réservation en ligne du site de l'enseigne dans laquelle vous souhaitez vous rendre. 

  11. Comment trouver un escape game proche de chez moi?

  12. Il y a 2 excellents sites qui référencent les escape game de France : www.escapegame.paris et www.wescape.fr
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les transmettre !
L'Escape Game, Kezako ? L'Escape Game, Kezako ? Reviewed by sarah melyne on vendredi, juillet 28, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire