Le TOP des inclassables


Parceque cela devenait ingérable d'avoir un TOP 10 avec autant d'ex-aequo et que plusieurs salles méritent quand même leur heure de gloire, j'ai décidé d'établir un top parallèle, un "Top des inclassables", pour toutes ces salles que je n'arrive pas à départager mais que j'ai adoré !

Quels sont les critères pour qu'une salle soit inclassable pour moi ?

- Le but n'est pas spécialement de sortir le plus vite possible ou de sortir tout court.
- Le thème est complètement unique et jamais vu.
- Je suis juste incapable de la positionner dans le TOP 10.

Cependant, il se peut que certaines salles remplissent une ou plusieurs conditions ci-dessus et soient quand même dans mon top 10 tout simplement car j'ai réussi à l'y intégrer.

Merci donc de ne pas prendre en compte l'ordre dans lequel vous sont présentées les rooms sur cette page.

# L'Autre Demeure - Live Escape - Grenoble

Crédit Photo: Live Escape
"L'Autre Demeure" est un petit bijou de rôle play qui bousculera tous vos standards de l'escape game. Dès votre arrivée on vous met au parfum : ici le temps importe peu, vous n'avez pas de limites. Vous allez donc avoir tout votre temps pour découvrir pourquoi vous êtes là et la manière dont vous devrez le découvrir est juste ultra bien pensée. Il vous faudra bien 20 minutes pour ne plus penser "escape game" et vous prendre au jeu... Bref, je vous en parle plus prochainement, en attendant, go chez Live Escape !

# Base B-423 Power Station - Hydre Lyon


Crédit Photo: Hydre
"Power Station" c'est avant tout un game master qui vous dit que vous allez descendre 6 pieds sous terre sans aucune assistance, avec une lampe frontale et un talkie qui passe pas bien dans les sous-sols. C'est une entrée en jeu "mouvementée" et un espace plutôt grand et complètement réaliste. Même si clairement j'ai absolument rien compris tellement les énigmes étaient compliquées pour moi, j'ai juste kiffé voir mes collègues manipuler les boutons, les valves et autres jauges. Bref, un bijou entre Escape Game et exploration interdite. Je vous dis tout sur cette expérience ici. ATTENTION: cette room a déménagé sur Paris .

Mission B-618 Voronej - A Maze In Game - Lyon

Crédit Photo: Alienor P. - alienorperrard.com
Quand au "Voronej", c'est une reproduction titanesque de l'interieur ET une énorme écoutille extérieure d'un sous-marin fantôme. Ce décor c'est clairement un truc de malades. On avait presque le mal de mer même si rien ne bougeait. On avait le chant des baleines et quelque chose de mystique qui planait autour de nous. Enigmes difficiles aussi mais une histoire qui se dessine tout au long de la partie, et à la fin vous n'êtes pas très sûr de tout ce que ceci signifie... les créateurs ont prévu une suite, et ça se voit. Et du coup on a qu'une hâte... savoir ! bref, gros gros travail sur cette room, unique de l'enseigne A Maze In Game Lyon. Relisez mon test du Voronej ici.

# Le Royaume des Chats - Omescape - Lyon

Crédit Photo: Escape Game France
Le Royaume des Chats étant sorti du TOP 10 par "Stockholm", je tiens quand même à la faire figurer dans un top, elle finit donc ici, dans les inclassables. Je choisis de la remplacer par "Stockholm" simplement car ce n'est pas une création originale, puisque Omescape est une franchise étrangère. Cependant, cette salle reste d'une originalité incroyable et une excellente expérience! Des chats, des chats partout ! j'étais dans mon élément. Au delà de ça, cette salle est plutôt "Cheshire Cat" que "Hello Kitty" et c'est ça qu'on aime. Bien que un de mes camarades ait clairement torché les énigmes tellement vite que je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, j'ai vraiment adoré cette salle complètement incroyable. Vous vous faufilez l'âme d'un chat et l'omniprésence de manipulations est vraiment sympa. On a frôlé le record et on vous raconte ça danc cet article.

#Claustrophobia - Escape Arena - Grenoble

Crédit: Escape Arena
Bien que ce soit une room de l'enseigne qui m'emploie, elle ne pouvait pas passer à côté de ce top. Car même en étant familiarisée avec certaines choses (notamment les effets sonores), cette salle a quand même réussi à me surprendre lorsque j'ai enfin accepté d'y entrer plus d'un mois après avoir été embauchée.

En toute objectivité, Claustrophobia mérite largement sa place dans ce top 10 ne serait-ce que pour le fait que c'est un concept unique en son genre encore peu exploité en France dans le milieu de l'Escape Game. L'ambiance sonore est programmée du début à la fin (ce n'est pas une musique qui tourne en boucle), le scénario est travaillé depuis le briefing et le système d'indices est complètement original.

Une des rares salles qui enregistre également des abandons, que ce soit avant même l'entrée en jeu ou juste après le début de la partie, tellement vous êtes confrontés à vos peurs et phobies. Bref, une aventure déconseillée aux moins de 16 ans qui vous promet cris et adrénaline. Retrouvez mon test de Claustrophobia ici.
Le TOP des inclassables Le TOP des inclassables Reviewed by sarah melyne on samedi, mars 09, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire