Notre TOP 10 de l'Escape Game


Crédit: Freepik.com


Vous l'attendiez avec impatience, le voici le voilou, notre premier TOP 10 de l'Escape Game.

Maintenant que mon modeste compteur a atteint les 30 parties , je me suis dit que je pouvais commencer à établir un top 10 sur les salles déjà jouées.

Donc cela va de soi que ce TOP 10 pourra évoluer à tout moment dès lors que j'aurais fait d'autres salles.

Ce top concerne toutes les salles hors Paris, puisque je considère que les salles parisiennes sont assez à part.

    Et les heureux vainqueurs sont...



    #1 ex-aequo - Excursion Carcérale - Mission Evasion - Lyon


    Crédit Photo: Mission Evasion
    Et oui, ça y'est la tête du top a été pulvérisée au bout de presque une année entière. Mais ce fût rapidement l'évidence dès les premières minutes passées dans cette room qui a tout pour elle: un décor de dingue, un jeu de game master clairement incomparable, des énigmes cohérentes et du RP (comprenez roleplay) !!!! bref je vous en dirais un peu plus dans un article prochainement !

    #1 ex-aequo - Le Silence des Moai - Imaginarium - Lyon


    Crédit Photo: Imaginarium

    Je n'ai pu définitivement mettre Le Silence des Moai en 1ère position tout simplement car Excursion Carcérale est aussi énorme dans son domaine que l'est la salle d'Imaginarium dans le sien. Elles sont complètement différentes mais pour moi sont égales au niveau de l'effet WTF. Le Silence des Moai est Top 1 en ce qui concerne le thème et le décor, mais le roleplay et la progression de la salle prison de Mission Evasion contrebalancent le tout. BREF vous avez ici les 2 meilleures salles de tous les temps pour moi... retrouvez mes impressions prochainement, si vous ne voulez pas attendre foncez à Lyon !

    #2 - La Mafia du Dimanche - Mission Evasion - Lyon


    Crédit Photo: Mission Evasion
    La aussi, une évidence. Et je pense d'ailleurs que leur 3è salle sera directement en TOP 3. Je ne retiendrai que le moment où j'ai retiré mon bandeau pour découvrir le décor, je suis restée bien 10 secondes a regarder autour de moi en faisant "WOW". Cette salle c'est carrément le grand luxe, on peut dire qu'ils ont mis le paquet (dans tous les sens du terme). La encore un scénario très RP qui réserve des surprises et des manipulations bien sympa. De la drogue, du pognon et des armes, bref le méga kiff de la mort qui tue ! Mon test est là !


    #3 - Le Bunker S.I.B.E.R.I.A - Escape Time - Tours


    Crédit Photo: Escape Time

    Cette salle c'est du pur génie: votre équipe est divisée en 2 et chacune se retrouve dans une room complètement différente de l'autre. C'est tellement bien fait que vous avez vraiment l'impression d'être à 2 époques différentes et rien que le fait de galérer pour communiquer c'est vraiment une immersion parfaite. Bref, il y a tant à dire sur le Siberia, que je vous conseille de relire mon test du Bunker SIBERIA ici.


    #4 - Le Manoir des Soeurs Aubépine - Escape Time - Tours


    Crédit Photo: Escape Time
    Comment ne pas mettre "Le Manoir des Soeurs Aubépine" dans le top 5 quand vous avez ici une room qui court sur 80m carrés ? et "court" est vraiment le mot puisque vous devez souvent courir dans cette salle afin de venir voir les indices sur l'écran. Escape Time a réussi non seulement à reconstituer un rez-de-chaussée de manoir, mais également son extérieur devant la porte d'entrée. L'ambiance est pesante, les décors réalistes et les énigmes vraiment bien trouvées. Bref, je ne suis obsédée que par une idée: retourner chez Escape Time Tours ! Relisez mon test du Manoir ici.


    #5 Le Patient de la Chambre 8 - Epsilon Escape - Paris


    Crédit Photo: Epsilon Escape
    Remontée pour Le Patient de la Chambre 8 !! . Cette room est la première que j'ai joué, et comme on dit, on oublie jamais une première fois. Epsilon c'est avant tout un concept. Ils vous embarquent dans leur histoire et vous y adhérez complètement. C'est également LE plus bel espace d'accueil ("Lobby") d'île de france qui pour l'instant n'a pas été détrôné dans mon coeur. Et surtout c'est une room très bien réalisée, bien pensée avec des manipulations très ingénieuses et travaillées.
    Bref, je garde ce souvenir d'ôter mon masque, me retrouver dans un hopital psychiatrique et me dire "Bon sang, pourquoi j'ai dit oui?". Alors voilà, cœur sur toi cher Patient de la Chambre 8 et bienvenue dans ce TOP ! Retrouvez mon test de cette room ici.

    #6 - La Boîte de Pandore - La Grande Evasion - Chambéry



    Pas beaucoup d'hésitation non plus pour cette salle, puisque "La Boîte de Pandore" est juste un ovni de l'escape game. Et on peut dire qu'elle colle clairement au thème puisque l'évasion ne va pas être chose aisée. Ici, vous ne devez pas vraiment sortir le plus vite possible, mais vous devez dans un premier temps accéder à Pandore le plus vite possible et ensuite la désamorcer le plus vite possible. Bien que nous ayons trouvé les sanctions liées aux erreurs de manips trop sévères, cette salle n'en reste pas moins un bijou de conception et de construction unique à ce jour dans ce que nous avons pu voir. Relisez mon test de "La Boîte de Pandore" ici.

    #7 La Crypte du Manoir - Eyescape - Bourgoin-Jallieu


    Crédit: Eyescape

    Entrée fracassante en 7è place pour cette salle et cette enseigne de Bourgoin-Jallieu en Isère qui mérite à être connue et reconnue. Une salle au décor parfait, immersion dès que vous passez la porte des locaux et deux personnes passionnées qui s'occupent de vous du début à la fin. On a adoré l'histoire et le déroulement du jeu parfaitement orchestré, aucun temps morts. Tout est bon dans cette salle dont je vous parle dans cet article. Un grand grand merci à Nicolas et Léo pour leur partage et leur gentillesse !

    #8 Prison Gal'Roa - Imaginarium - Lyon


    Crédit Photo: Imaginarium
    La prison Gal'Roa est unique en son genre en ce sens que c'est une prison futuriste. Ici pas vraiment de barreaux de fer mais des murs, un sol et un plafond qui ne font qu'un, vous ne savez pas trop où vous êtes. Un mode de jeu original qui sépare votre équipe en 2 si vous le désirez et où communication et coopération seront cruciales. Retrouvez mon test de la Prison Gal'Roa ici.

    #9 Le Manuscrit Crypté - Embassy of Game - Chambéry 


    Crédit Photo: Embassy Of Game
    Le Manuscrit Crypté c'est un décor de prison très réaliste, de la bonne vraie ferraille inviolable et plein de caches de prisonnier à découvrir. Des énigmes très bien intégrées et amusantes, une immersion parfaite. Quelques petites choses à améliorer mais une enseigne plus que prometteuse ! notre test est à retrouver ici.


    #10 Stockholm - Escape Game Bastille - Grenoble
    Crédit Photo: Escape Game Bastille

    Véritable ovni dans le thème, cet escape game audacieux n'en est pas un ! en effet votre but ici n'est pas de sortir le plus vite possible mais de réaliser vos 2 missions le plus vite possible. La chef des pom-pom girls de Stockolm a été enlevée, à vous de la retrouver, la sauver et surtout découvrir qui est derrière tout ça. Un décor carrément impressionnant et un scénario original, voici ce qui fait de Stockholm une des meilleures salles de Grenoble ! Je vous en parle très prochainement dans un article. En attendant, foncez chez Escape Game Bastille !

    Et voilà, j'espère que ce petit TOP 10 vous a plu, c'est vraiment pas évident de classer des rooms.

    N'hésitez pas à nous partager aussi votre top 5 ou top 10 !
Notre TOP 10 de l'Escape Game Notre TOP 10 de l'Escape Game Reviewed by sarah melyne on mercredi, mars 07, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire