[Test] Live Escape Grenoble - Mission Istanbul



Depuis le temps que je vois défiler des équipes de joueurs à 2 doigts de me spoiler la salle "Mission Istanbul" de chez Live Escape, je n'avais que peu de temps restant pour enfin voir le phénomène de mes propres yeux.

Nous nous sommes donc clairement motivés mes 2 collègues game masters , mon chéri et moi ce Vendredi 2 Mars à nous rendre rue de la Paix à Grenoble. Petite émotion pour moi, car je vous rappelle que c'est en faisant "Bienvenue Camarades" en Juin 2017 que j'avais décidé une bonne fois pour toutes de devenir Game Master, grâce au jeu d'acteur du co-gérant de l'enseigne Grégoire, qui nous avait vraiment impressionnés.

Crédit Photo: Lady Mystère

Accueil 


    Live Escape se trouve donc au 1 rue de la Paix à Grenoble, une rue calme et isolée. L'enseigne se trouve d'ailleurs à 2 rues de son concurrent : Challenge The Room. La devanture ancienne a été conservée, et les grandes baies vitrées donnent du charme à la façade. Nous avons été accueillis par notre game master, un jeune homme fort sympathique dont malheureusement nous n'avons pas (ou plus) le prénom, mais qui je pense se souviendra de nous à jamais, vous saurez pourquoi en lisant la suite de ce test.

    L'enseigne étant proche du centre ville, vous pourrez facilement vous y rendre en tram, au niveau de l'arrêt Sainte-Claire les Halles.  Nous vous conseillons de vous garer dans un des parkings sous-terrains proches si vous venez en voiture. Ce jour là, nous avons payé environ 7€ de parking (parking Effia Lafayette), non négligeable donc.

    Remarque: les locaux de Live Escape sont assez vastes et chaleureux. On aime particulièrement l'ambiance de l'ancien bâtiment. 


    Scénario


    "Turquie, 2021. L'agent Pimprenelle a disparu après avoir informé l'Agence qu'un trafiquant d'armes basé à Istanbul posséderait de l'anthrax.

    Votre mission: vous introduire et ressortir discrètement du repaire du trafiquant, retrouver l'agent Pimprenelle, localiser et détruire l'anthrax."

    Un scénario et un cadre original, ce voyage en Turquie nous branche bien, malgré que la mission s'annonce plutôt difficile. Ici, le but n'est pas seulement de sortir le plus vite possible, vous devez détruire l'anthrax et localiser Pimprenelle la gourgandine ! (ouais je trouvais que gourgandine, ça va bien avec Pimprenelle).

    Remarque: Un scénario à plusieurs objectifs, et un cadre géographique peu commun.


    Crédit Photo: Live Escape

    Ambiance / Décors 


      Vous voulez de la Turquie ? en voici, en voilà ! Musique qui passe vraiment actuellement en Turquie, fenêtre avec vue animée sur un port, un fez, bref, tout y est. Vous entrez dans l'appartement de "L'Engrenage" le fameux malfaiteur que vous traquez. L'enseigne a volontairement gardé les belles poutres en bois authentiques du bâtiment, c'est la chose que j'ai vraiment adoré, car on se serait vraiment cru dans un petit appartement... alors turc, je sais pas mais en tous cas il était très réaliste.

      La suite de votre aventure elle, pourrait vous étonner, et c'est ce qui fait a force de cette room, mais aussi là où j’emmétrai une petite réserve: on nous annonce un peu de contorsion: j'ai trouvé ça un peu compliqué, on aurait aimé un peu d'aménagement comme des poignées ou marches. On ne vous en dit pas plus.

      Remarque: Le décor est parfait. L'ambiance est cohérente. Le petit secret: les propriétaires se sont eux mêmes déplacés en Turquie pour ramener des images pour le décor.


      Enigmes 


        Je risque de m'attirer les foudres de pas mal de personnes qui ont fait cette salle, mais je m'attendais à beaucoup plus au niveau des énigmes. Plus de manipulations en particulier, plus original, surtout au début. J'ai beaucoup beaucoup aimé la première énigme qui requiert d'observer et fouiller un peu le décor, par contre on s'est pris la tête sur les 3 énigmes suivantes, qui sont pourtant des classiques. Clairement le truc dingue de la salle réside dans sa partie finale, et là on a surkiffé. C'est d'ailleurs après ce début de partie que les choses ont mal tourné et que tout s'est transformé en sous entendu "olé olé" comme dirait papy. Malheureusement je ne peux rien vous dire sans spoiler, alors à vous de nous dire quand vous aurez fait la salle si enfait ce ne sont que nous qui sommes complètement tordus d'esprit.

        Remarque: un début un peu classique, et une fin explosive qui requiert précision, agilité et coopération. Ah, et pas mal de sang froid, aussi :p


        Source: Giphy

        Game Master 


          Le game master est un agent de liaison qui vous indique qu'il reste dehors dans une sorte de camion banalisé , et est en contact avec tout un tas d'informaticiens et agents qui surveillent l'immeuble pendant que vous faites vos petites affaires. Il vous confie des outils type lampe de poche, 2 talkie, le neutralisant d'Anthrax et une clef usb de piratage, à vous de vous en servir en temps et en heure.

          Il sera toujours prêt à vous aider si vous l'appelez "chef", et je dois dire qu'il nous a bien aidé, surtout au début, et on retiendra aussi le cassage à la Brice de Nice sur Benoît, notre collègue ingénieur qui confond soustraction et addition (Benoît on t'aime).

          Remarque: Système d'aide au Talkie Walkie classique, mais un rôle du GM bien maîtrisé et bien intégré au scénario.

          En Conclusion 


          Même si avec tout ce qu'on m'avait dit sur Istanbul je m'attendait à plus (je vois pas vraiment en quoi, mais je m'attendais à plus), je ne peux absolument pas dire que cette salle m'a déçue, bien au contraire. Son scénario est top, le décor parfait et la partie finale juste géniale. Je vous conseille de faire cette salle avec des amis déconneurs, car nous je crois qu'on a jamais autant ri dans une partie d'escape game. A tel point que même Grégoire, le co-gérant, est venu nous dire combien ils se sont poilés derrière leurs écrans avec nos bêtises :p . Petit bémol pour moi sur la partie "contorsion" que j'ai un peu mal vécu, j'aurais aimé plus d'assistance au niveau du décor. Difficile de départager "Mission Istanbul" et "Bienvenue Camarades" qui sont toutes deux des salles très différentes avec de très bonnes idées surtout au niveau des manipulations qui font la force de Live Escape.

          Nous avons terminé à un peu plus de 3 minutes de la fin !


          Pour vous aussi vous infiltrer chez "L'Engrenage" et retrouver miss Pimprenelle, il faudra constituer une équipe de 5 joueurs maximum et il vous en coûtera entre 19,8€ et 34,5€ par personne. Réservez directement sur le site de Live Escape Grenoble : https://www.live-escape.net
          [Test] Live Escape Grenoble - Mission Istanbul [Test] Live Escape Grenoble - Mission Istanbul Reviewed by sarah melyne on jeudi, mars 08, 2018 Rating: 5

          Aucun commentaire