[#VieDeGM n°4] Le quotidien d'un GM, c'est pire que Stranger Things !
Du coup aujourd'hui cet article sera consacré à tous les trucs ouat ze phoque qu'il peut potentiellement t'arriver quand t'es Game Master ! Et pour avoir découvert la série "Stranger Things" dernièrement je peux te dire que c'est un peu pareil !
Source: Giphy |
1. Les problèmes techniques
Oui car ils représentent généralement la majorité des problèmes que tu aura en tant que GM...
- Quand ton (tes) PC décident de faire leur mise à jour avant / pendant une partie et que du coup tu te retrouves sans aucun moyen de voir ni entendre tes joueurs... Moi j'ai eu du bol, c'est arrivé avant la partie, on a pu prévenir les gens et vu que le moyen de communiquer était le Talkie, on a pu communiquer comme ça le temps que les PC aient terminé... Mention spéciale au PC qui décide de redémarrer en pleine partie d'un groupe de blogueurs testeurs de salle... on le remercie pas ce fdp de windows !
- Quand tu penses que le Talkie c'est safe mais que cet enfoiré n'a plus de batterie... Alors là 2 cas de figure: c'est le tien qui lâche et en théorie tu as une batterie de secours à disposition... ou pas et tu te retrouves à leur parler derrière la porte... (oui oui c'est du vécu d'un collègue lol) ; c'est celui des joueurs qui tombe en rade et là t'es obligé de faire le ninja et de trouver vite une solution qui va dans le scénario pour faire genre et entrer leur filer un autre talkie... C'est moche, très moche !
- Quand malgré tes recommandations au briefing (game master, n'oublie JAMAIS que le joueur ne t'écoute pas en briefing), un joueur démonte un appareil électrique , casse quelque chose , démonte cette pu*** de table que tu n'arrives jamais à remonter ou mieux, décide que ta clim portable a besoin d'une petite vidange, des fois que dans l'eau il y ait un indice... et que tu essaies d'intervenir rapidement sans insulter sa maman et garder ton calme...
- On ne peux pas ne pas parler de nos débuts de GM et de nos erreurs de cadenas, mal fermés ou échangés, toute inversion de documents également... qu'il faut gérer soit en avouant clairement que c'est une erreur en cours de partie, ou réussir à intégrer ça dans le scénario ... ça c'est la darkside du gm mais on y est forcément tous passés après une nuit agitée ou une journée bien chargée...
- Après on a tous les problèmes possibles et inimaginables : un effet spécial qui se déclenche pas, ou trop tôt, ou trop tard , une porte qui ne s'ouvre pas et du coup tu passes 5 minutes à dire à ton joueur que c'est lui qui sait pas l'ouvrir, tu perds patience jusqu'à ce que tu te rendes compte que c'est bien cette saleté de porte qui a décidé comme ça de pas marcher, et que tu dois donc intervenir et tu sais que dans les 10 commandements du GM tu as la règle numéro 1 qui est "Jamais au grand jamais tu n'entrera dans ta room en cours de partie sauf en cas de question de vie ou de mort" (et bon clairement une porte qui s'ouvre pas, c'est la mort de ta partie)... Bref tous ces petits trucs qui marchaient très bien jusqu'à maintenant et qui se mettent à déconner comme ça, sans raison et qui te fouttent bien les boules !
- Petite mention spéciale à la fausse manip ! tu sais celle qui arrive quand t'as trop pris la confiance, que tu te relâches et la BAM ! et du coup les joueurs comprennent pas pourquoi il y a "Samba de Janeiro" sur la bande son au lieu de la musique bien stressante (bon j'exagère, ça m'est jamais arrivé, en théorie c'est pas possible). Où mieux, que tu croyais avoir lancé ton chrono et que tu entends au bout de 10 minutes dans l'oreillette "eh t'as vu c'est marrant le chrono bouge pas, tu crois que c'est normal?" "BAH NON PUTAIN MAIS J'AVAIS POURTANT CLIQUE BORDEL!!!!!" Je suis sûre que vous aussi vous en avez plein des fausses manip !
2. Quand c'est toi qui déconne clairement
Il faut le dire, les joueurs ne sont pas les seuls à faire n'importe quoi, avouons-le.
- Quand tu alterne entre plusieurs salles au cours d'une même journée (je ne parle pas ici des pauvres GM qui sont obligés de monitorer 2 salles en même temps, ça c'est pas bien, c'est illégal presque !), et que du coup tu t'embrouilles les pinceaux sur le rôle que tu joues et celui de tes joueurs... exemple: je joue une salle où les joueurs sont "agents" et une autre où ils sont "cousins"... je me retrouve parfois à inverser les 2 , et souvent heureusement, les agents ne captent pas trop pourquoi ils sont devenus mes cousins... enflure de cerveau !
- Quand tu fais un briefing de 20 minutes interminable et que bien sûr tu as oublié de demander qui était épileptique, asthmatique et de surtout pas toucher au dessus de ce meuble où t'as une machine un peu dangereuse. Du coup, bien que t'es pas croyant, tu fais ta prière et inch'allah comme on dit !
- Quand en voulant donner un indice, tu donne la réponse... du style "Vous avez ouvert le cadenas 123 ? HEU MERDE le cadenas doré ?" *corde + tabouret*
- Quand tu commences à donner un indice et qu'ils ont déjà fait ça y'a 2 minutes mais que vu que ton collègue était entrain de te raconter une connerie t'as été distrait 2 secondes et tu l'a raté... où mieux quand tu commence ton indice et qu'ils résolvent le truc entre temps, la t'as bien l'air con ! "ah bon bah voilà bravo"
3. Quand les joueurs te filent des sueurs froides
Car oui, nos joueurs ne manquent ni d'énergie ni de ressources pour nous mettre les jetons en faisant tout un tas de trucs bien chelous...
- Celui qui a décidé de pourrir ta journée : alors heureusement ils sont peu nombreux, la plupart des gens viennent dans la joie et la bonne humeur, mais des fois, y'en a qui se croient un peu tout permis... on notera une fois un groupe de 10 enfants et 2 adultes, venus pour un anniversaire (alors que nous ne proposons pas de formule anniversaire), avec tout le matos pour faire la fête après la partie, alors qu'on à pas le temps... je me suis pris un "écoutez madame, moi j'ai payé donc je ne partirai pas", du coup obligé d'appeler du renfort pour raccompagner tout ce beau monde et leur gâteau aimablement vers la sortie...
- L'équipe grave motivée qui vient une semaine avant la date de sa réservation...
- L'équipe qui arrive en retard en pensant que vu que les créneaux sont tous les 2h ils sont LARGES et qui bien sûr ne s'excuse pas.
- L'enfer de tout GM : la MJC : une bande de 15 gamins surexcités qui arrivent en retard et qui n'écoutent rien à ton briefing, et/ou qui te posent un milliard de questions en levant la main comme si t'étais prof
- La crise d'angoisse / l'abandon : le joueurs qui a récemment vécu un traumatisme mais qui décide de venir faire un escape game, et qui du coup au premier bruit un peu violent se met a pleurer et a trembler, et que tu coup tu dois gérer sans comprendre pourquoi avoir accepté de venir...
- Quand tu leur demande qui a des problèmes de santé et que tu sais pas s'ils plaisantent ou pas quand ils te répondent, que tu passes 5 minutes à lui dire "non mais sérieusement, je vais pas tout vous raconter mais dites moi franchement" et que au final après t'avoir dit que c'est bon il te dis en sortant que tu aurais pu faire attention avec tes effets spéciaux à la noix ! *facepalm*
- On ne reviendra pas sur le joueur qui n'a rien écouté au briefing et qui commence à tout te démonter dans la salle, et que malgré tes interventions continue... no comment.
- N'oublions pas le joueur qui est venu pour craquer tes cadenas, qui ne fait que ça et ne voit rien au jeu et en sortant te dis que ta room est un peu pourrie ... ou inversement, celui qui ouvre un cadenas au hasard ou grâce à une théorie complètement farfelue et qui du coup est trop fier de lui alors qu'il vient de niquer la meilleure énigme de ta salle...
- Celui qui ne va pas aux toilettes quand tu lui propose mais qui décide d'y aller juste avant d'entrer dans la salle...
- Je terminerai par le joueur qui se met à saigner du nez, à qui tu propose un mouchoir, qu'il refuse "nan c'est bon je gère" et qu'au rangement ta salle ressemble à une boucherie... on aime !
4. Le téléphone
Ah le téléphone, cet outil révolutionnaire... je crois que les trucs les plus wtf on les entend au téléphone... florilège:
- "Oui bonjour, je voulais savoir si vous étiez un parc d'attraction... ?"
- "Oui, on veut réserver pour un enterrement de vie de jeune fille, on est 25 c'est possible ?" (à savoir que nous avons une capacité de 15 personnes simultanées)
- "Bonjour, j'ai réservé à tel nom, je voulais savoir si c'était bien la bonne heure" "madame je ne trouve pas votre réservation..." "mais vous êtes bien l'escape game de [insérer ici une enseigne d'une ville voisine]?"
- "Vous avez des jeux de société?"
- Appelle à 21h30 un samedi soir quand ton dernier créneau est à 22h "Oui on voulait savoir s'il vous restait de la place"
- "Bonjour on voulait savoir si vous aviez des créneaux de disponibles" "Vous avez regardé sur le site ?" "ah non!"
5. Les imprévus joyeux
On va terminer par les imprevus joyeux, car oui, le métier de game master est génial et que tous les gens qu'on rencontre sont vraiment top, des fois certains plus que d'autres, petits moments insolites qu'on oubliera pas:
- Devoir annoncer à un policier qu'il est venu ici pour un cambriolage
- Entendre un joueur te dire que sa plus grande phobie à lui c'est de casser une chicha, et que lorsque dans ta salle tu as un peu de fumée tu les entends crier "la chicha, la chicha !"
- Organiser une tournée de thé entre 2 briefings simultanés à 22h un samedi
- Fermer avec 30 minutes de retard car ta dernière équipe est vraiment trop sympa
- Avoir une équipe qui décide d'inclure ton prénom dans le nom de leur team car ils t'ont bien kiffé
- Le papa d'une soixantaine d'années qui s'en va en serrant la main à toute l'équipe en nous remerciant chaleureusement.
Bref, et toi, ta vie de GM comment ça se passe ?
[#VieDeGM n°4] Le quotidien d'un GM, c'est pire que Stranger Things !
Reviewed by sarah melyne
on
mercredi, avril 18, 2018
Rating:
Aucun commentaire