[Test] Escape Time Tours - "Le S.I.B.E.R.I.A"


Crédit photo: Escape Time



Pour une fois, cette sortie escape était prévue depuis plusieurs mois, puisque Cédric et Yann m'ayant offert une super Escape Box pour mon anniversaire, j'avais décidé de l'utiliser la prochaine fois que nous nous verrions tous.

Du coup vu que nous devions nous retrouver fin Juillet dans le Loir-et-Cher, j'ai regardé quelles enseignes étaient partenaires et nous avons donc rapidement choisi d'aller à Tours chez Escape Time qui a été élue meilleure enseigne d'escape game du Centre Val de Loire aux derniers escape game awards.

N'ayant pu choisir entre le "S.I.B.E.R.I.A" et "Le Manoir des Soeurs Aubépine" nous avons décidé de faire les 2 dans la même journée vu qu'une des 2 parties était gratuite.

Du coup, nous avons booké en premier le bunker pour 11h30 et le manoir pour 14h30.

Après une bonne heure de route nous voilà devant l'imposante mais pas très grande devanture de l'enseigne.

Crédit Photo: Fernando Torres - Google



Nous sommes accueillis par "L'agent Delta"; oui car il faut savoir que chez Escape Time tout fait parti d'un même concept: nous sommes dans une agence de voyage spatio-temporel qui envoie ses agents en mission à la recherche de l'agent Alpha , traître de son état, un gars que l'on nous décrit pas commode.

Nous sommes un peu en avance, notre Game Master en costard cravate continue ses aller-retours entre la room et la salle de commandes afin de remettre tout en place avant notre partie. J'en ai donc profité pour faire quelques photos du superbe lobby de l'agence. On a un peu plaisanté sur le fait qu'on se serait crus dans un cabinet de dentiste.

Crédit Photo: Escape Time


Sur l'écran, tout un film qui présente l'agence, super bien fait

Le long couloir menant aux rooms

Pleins de canapés trop cool et un super mannequin robot
Une fois le rangement terminé, l'agent Delta nous explique que pour cette mission, nous serons séparés en 2 équipes: une qui va se retrouver dans le bunker sibérien en 1966, et l'autre dans le présent qui devra tenter de rétablir la communication afin de ramener tout le monde sain et sauf.

J'avoue avoir une petite préférence pour ce genre de scénarios, quand l'équipe est scindée en 2, je trouve que cela rajoute du challenge c'est vraiment top.

Nous avons donc envoyé Cédric et Krystel dans les passé, et nous sommes restés Denis, Yann et moi dans le présent pour tenter à 3 de mettre un max de chances de notre côté pour sauver nos 2 compères.

La première impression que l'on a quand on rentre dans notre salle à nous c'est "wow". C'est la première fois que je fais une salle de ce genre. Je n'ai pas regretté d'avoir choisi ce côté-ci. Le plus frustrant mais aussi le plus fun est de trouver comment rétablir la communication avec l'autre côté. Une fois cette communication rétablie, c'est vraiment la clé de cette partie: bien communiquer et maintenir ce contact jusqu'au bout. Et là j'avoue que naturellement mon côté leader a refait son apparition. Les garçons m'ont gentiment laissé m'occuper de la communication avec l'autre salle, et j'ai adoré. Franchement on se prend au jeu tel Jack Bauer qui n'a pas 24h chrono mais 60 minutes pour jouer sa vie ahahah.

Nous avons enchaîné les énigmes d'une main de maître, avec très peu d'interventions du game master, je dois dire que mes 2 collègues qui commencent à avoir de la bouteille niveau escape se sont complétés à merveille.

Les énigmes elles-mêmes sont très variées et le fait que chaque équipe ait besoin de l'autre pour résoudre plusieurs énigmes rend vraiment la chose intéressante. Le niveau est je dirais moyen à difficile. Recherché, mais accessible. Rien de rocambolesque ou tiré par les cheveux. Le ratio fouille / Cadenas - Codes / Réflexion est parfaitement équilibré.

L'immersion est tellement parfaite que je n'en ai même pas parlé... de là où nous étions nous avions vraiment l'impression que nos amis étaient en 1966, et après avoir visité leur bunker c'était encore plus impressionnant (notre photo de groupe a été prise directement dans la salle). De la même façon, nous étions parfaitement dans notre époque. Le travail sur les décors est parfait. Juste ce qu'il faut.

J'ai également apprécié la climatisation dans cette room, c'est, je crois, la première fois où il ne fait absolument pas chaud, juste ce qu'il faut (j'ai même pris l'affichage de la température sur l'appareil pour un indice, petit moment de solitude).

Nous avons brillamment terminé en 54" avec un score de 755 points. Petite explication sur le système de points chez Escape Time : Suivant le nombre de personnes dans l'équipe vous partez avec un total de points de base (plus vous êtes nombreux, moins vous avez de points au départ). Ensuite il y a les "aides" qui sont très justement calculées: 1 indice = 1/2 aide, mais seuls les vrais indices sont comptabilisés, ceux qui aident vraiment à avancer, c'est très judicieux et très bien fichu.

Le tableau des scores
Sincèrement, je cherche un point négatif, je n'en trouve pas, allez si je devais chipoter je dirais juste que par rapport à d'autres enseignes, Escape Time ne propose pas de petite boisson au débrief. Mais bon franchement c'est histoire de comparer, car le game master était tellement sympa , il a vraiment pris le temps de discuter avec nous, c'est un des game master les plus sympa que nous avons rencontré jusqu'à présent.

Nous avions nommé notre équipe "Les Yoshi en Sibérie", choix de Cédric validé à l'unanimité. Pourquoi ? au final on ne sait pas trop, nous sommes tous fan de Nintendo lol

Voilà, photo et rendez vous à 14h30 pour notre 2e partie... que vous retrouverez dans le prochain article !


[Test] Escape Time Tours - "Le S.I.B.E.R.I.A" [Test] Escape Time  Tours - "Le S.I.B.E.R.I.A" Reviewed by sarah melyne on dimanche, août 06, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire