[Test] La Grande Evasion Chambéry - Cambriolage chez le Professeur Jones


Avant de lire ce test, je vous invite à lire celui de l'autre salle de l'enseigne : "La Boîte de Pandore", qui vous donne les informations générales par rapport à La Grande Evasion.

"Cambriolage chez le Professeur Jones" est donc la première salle que nous avons testé ce Mardi 12 Septembre.

Le briefing se fait dans le grand espace d’accueil de l’enseigne. Nous sommes confortablement installés dans des beaux fauteuils au style ancien. Une fois les recommandations de bases données, nous nous dirigeons au bout du couloir devant une porte, et comme pour Pandore, notre game master nous confie une petite enceinte qui diffuse un ordre de mission.
Ici, nous devons pénétrer dans le bureau du Professeur Jones afin de récupérer une relique bien protégée. Notre commanditaire communique avec nous via un talkie walkie, et son accent nous laisse imaginer pas mal de choses. Là encore, l’immersion est très travaillée et le game master joue très bien son rôle.

Rien à dire, La Grande Evasion sait mettre les moyens dans ses décors. On nous vend une sorte d’appartement/bureau du professeur, nous sommes servis, on se croit en effet dans un véritable bureau de professeur. Nous n’avons pas noté d’incohérence, nous avons même remarqué certains éléments de décors vraiment très beaux et anciens.

Le seul point négatif que déplorent également les propriétaires: ils ont été obligés de coller un nombre important de sticker "interdiction de toucher" un peu partout pour éviter la casse. C'est malheureusement ici obligatoire car beaucoup d'objets sont authentiques, anciens et fragiles.

Photo by Sergey Zolkin on Unsplash

A propos des énigmes ce que je vous dirais, c’est: venez nombreux et expérimentés. Nous nous sommes retrouvés à 2 dans une salle ou nous aurions dû être au moins 4. Il y a énormément de choses à faire et certaines énigmes méritent que plusieurs cerveaux se les partagent. Clairement, on sait en entrant qu’à 2, c’est pas possible. Mais ça, nous en avions été prévenus, du coup nous ne sommes pas trop déçus.

Ce qui est bien dans cette salle, c’est que vous rencontrerez à peu près tout le panel d’enigmes et manipulations que l’on peut trouver aujourd’hui dans la plupart des escape rooms. Petite salutation à une manipulation en fin de partie à laquelle malheureusement nous n’avons pas eu le temps d'accéder, mais que notre game master nous a gentiment montré. On ne s’y attend pas trop et c’est vraiment sympa. Si vous y parvenez, vous aurez à utiliser un objet plutôt sympa, on ne vous en dit pas plus.

Comme pour "La Boîte de Pandore", le rôle du Game Master est parfaitement joué. L'utilisation du talkie peut en dérouter certains, mais étant donné que nous entrons en effraction dans un lieu, nous aurions vu déplacé l'idée d'indices sur un écran, bien qu'il y ait un décompte affiché à l'intérieur.

En conclusion

Le “Cambriolage chez le Professeur Jones” n’est vraiment pas chose aisée, et cette salle s’adresse à mon avis à une équipe nombreuse ayant déjà plusieurs salles à son actif. Malgré peut-être un poil trop de choses à faire et à trouver, le décor travaillé nous transporte directement dans l’univers de l’explorateur qu’est le professeur… D’ailleurs, je ne sais pas si c’est un parallèle voulu ou pas, mais le prénom du professeur est Hershel, comme le professeur Layton dont je suis très fan. Du coup c’est comme si je me retrouvais plongée dans mon jeu favori ! Bref, une autre salle à faire absolument sur Chambéry.

Nous tenons à remercier chaleureusement Christophe et Ludovic pour leur sympathie et le temps qu'ils nous ont consacré pour discuter un peu Escape Game ! à très bientôt !



Si vous souhaitez à votre tour tenter de cambrioler le bureau du Professeur Jones, il vous en coûtera entre 18 et 35€ par joueur. Pour réserver, rendez-vous sur le site de La Grande Evasion : http://www.la-grande-evasion.com/ .
[Test] La Grande Evasion Chambéry - Cambriolage chez le Professeur Jones [Test] La Grande Evasion Chambéry - Cambriolage chez le Professeur Jones Reviewed by sarah melyne on mercredi, janvier 31, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire