[Test] Escape Arena Grenoble - Claustrophobia

Crédit photo: Escape Arena



Avant d'être embauchée comme GM chez Escape Arena, j'ai eu l'occasion de tester leurs 3 salles, car il n'y a pas de meilleur façon d'être formé à gérer une salle que de commencer par la jouer soi-même.

Après Révélation que vous pouvez trouver ICI, j'ai donc eu l'occasion de jouer Claustrophobia, et croyez-moi qu'il a limite fallu me menacer pour que j'accepte d'y entrer, car l'horreur, c'est pas mon truc et je redoutais vraiment de voir ce que ces psychopathes avaient fait dans cette salle ^^.

Si vous êtes fan des films "Saw", le scénario de Claustrophobia vous semblera familier, puisqu'il en est largement inspiré. Vu que je n'aime pas l'horreur, je ne regarde aucun film et donc Saw, à part ce que j'en entends ici et là, je sais même pas de quoi ça parle. Enfin ça, c'était avant qu'ils m'enferment dans cette room !

Crédit: Escape Arena
Le pitch ici est le suivant : vous êtes enlevés par un psychopathe qui vous enferme vous et vos amis dans une maison désaffectée. Lorsque vous ouvrez les yeux, vous êtes accrochés et le chronomètre se déclenche.Angoisse, peur et énigmes ; la mort n’est qu’un jeu, dont vous êtes les personnages principaux. Jusqu’où iriez-vous pour avoir la vie sauve ?

Pour vous donner une petite idée de l'ambiance, vous pouvez trouver sur leur page facebook cette vidéo tournée en condition réelle de jeu :



Il faut savoir que cette room est déconseillée aux moins de 16 ans, aux personnes sensibles, femmes enceintes et strictement interdite aux personnes cardiaques et épileptiques. Un minimum de 3 personnes est requis et un maximum de 5 obligatoire, la salle n'étant pas configurée pour plus de participants.

Vous imaginez bien que j'ai eu un peu de mal à convaincre mon chéri de venir la faire avec moi, et il a fallu que je trouve 1 ou 2 personnes de plus. Heureusement, une amie facebook (Samantha) a répondu présente en ce Jeudi 23 Septembre 2017.


C'est donc mon collègue Christophe qui fut notre Game Master ce jour là. Et croyez moi, la partie débute dès le briefing, où il nous explique que le système d'indices est un peu particulier. Vous croyez que vous allez faire votre partie pépouze et que votre ami le GM va vous aider lorsqu'il va voir que vous galérez ? AHAH non. Dans Claustrophobia, n'oubliez pas que c'est un psychopathe qui vous a enfermé, c'est donc à lui qu'il va falloir demander de l'aide, et vous vous doutez bien que ça risque d'être compliqué... (D'ailleurs, vous vous demandez si une fois qu'il vous aura mis la dedans, le GM ne va pas aller se bouffer les fameux sushis livrés par UberEats que vous pouvez retrouver dans mon article "Vie de GM" qui se trouve ici)

Je ne vous en dis pas plus. A vous de venir le découvrir par vous même.

Passé donc ce premier détail bien flippant, notre ami Christophe va longuement insister sur des consignes de sécurité à respecter, du style ne pas paniquer pour ne pas se blesser... HEIN ? On a du mal à savoir si c'est réel ou scénaristique, mais dans le doute, on se remémore nos séances d'hypnose et sophrologie qu'on a payé une blinde, elles vont enfin servir à quelque chose.

Ensuite, il m'a fait signer un bout de papier ressemblant à une décharge sur lequel il est écrit que j'atteste que toute mon équipe a bien conscience des risques du jeu et qu'on ira pas porter plainte si jamais on fait des bêtises à l'intérieur. Super rassurant le truc. Là encore on se demande si c'est sérieux ou pas, mais en tous cas moi je ne prends pas de risques, je prends tout au premier degré, on sait jamais, sur un malentendu.

BREF! Passons aux choses sérieuses. On se bande les yeux, on s'aligne dans le couloir, et là sur fond de musique bien glauque, notre ami Cricri (ça sera son petit nom du jour, j'espère qu'il ne lira pas cet article) nous fait entrer un par un dans la salle pour nous attacher sadiquement avec des menottes dans un coin de la pièce.

L'ambiance musicale est pesante, on perd tout de suite nos repères. Il nous rappelle de loin les règles a respecter, nous devons écouter une bande son qui nous dira quand nous ôter notre bandeau...
Il nous souhaite bonne chance et ferme la porte derrière lui... (Cricri reviennnnnns !)

photo d'illustration non contractuelle - Google
Et là, le jeu commence. J'ai commencé la partie par un hurlement digne d'un film d'horreur, histoire de bien me mettre en jambe, bien sûr je ne vous dirais pas pourquoi, car si jamais vous venez, j'espère que vous ferez le même que moi mouahahah. Me remettant de mes émotions je tente de débuter comme d'hab par une petite fouille.  SAUF que non ma chérie, là t'es dans Claustrophobia, t'es pas chez la fête à Neuneu et du coup t'as la trouille, les chocottes, bref, tu te fais dessus.

Il se passe des choses qui te coupent clairement l'envie de faire quoi que ce soit, le seul mot qui te vient à l'esprit c'est PLS !! et c'est statistiquement à peu près ici que des gens demandent à sortir par la sortie de secours. Ah oui , je vous ai pas dit, dans cette salle il y a des gens qui abandonnent tellement ils ont peur. Vous croyiez que le -16 ans était un coup marketing ? bah non, ça fait vraiment flipper sa mère.

Bref Samantha est grande et mon chéri courageux. Je me planque derrière eux en tentant de m'auto-hypnotiser pour garder mon calme.

La lumière est tamisée et flippante, on voit pas très bien où on met les mains et les pieds, alors on tente de fouiller comme on peut. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de fouille dans Claustrophobia, c'est surtout de la réflexion et un peu de manipulation. Pas énormément de cadenas non plus.
Le décor est pas ultra travaillé, mais vu l'ambiance, on s'en tape un peu du décor, même une photo d'Annie Cordy déguisée en none arriverait à nous faire pleurer maman là dedans.

Bref, le temps passe vite, on subit encore et encore les épreuves de ce psychopathe déchaîné pour qui la mort n'est qu'un jeu, mais on tient bon, on sait pas vraiment si on est encore entiers et si notre dignité va s'en sortir mais peu importe, on veut se la faire cette salle à 20% de réussite.

A la fin, si vous y arrivez, il y a une sorte de petit climax bien sympathique (ou pas) où tout se joue et malheureusement pour nous, il nous a manqué 2 petites minutes pour sortir dans les temps. Cependant, nous sommes fiers de nous, car à 3 c'est franchement pas évident.



En Conclusion

Claustrophobia innove dans le sens où c'est la première vraie salle d'horreur sur Grenoble, encore la seule à ce jour. Son format est complètement inédit et différent des salles classiques. Le système d'indices est très particulier et c'est une des choses qui confèrent à cette room son caractère unique.

Les décors peuvent êtres encore améliorés pour accentuer le style gore du scénario.
Bref si vous aimez vous faire peur, n'hésitez pas à venir jouer au jeu de la mort du psychopathe en place.

Pour jouer Claustrophobia, il vous faudra débourser entre 20 et 26€ par personne. Nous vous conseillons de réserver tôt, la salle étant très prisée. Pour réserver, c'est sur le site d'Escape Arena : http://www.escape-arena.fr
[Test] Escape Arena Grenoble - Claustrophobia [Test] Escape Arena Grenoble - Claustrophobia Reviewed by sarah melyne on jeudi, février 01, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire