[Test] Imaginarium Lyon - Prison Gal'Roa
Crédit Photo: Imaginarium
Remise en situation du contexte: nous sommes le Mercredi 24 Janvier 2018, il est pas loin de 20h et nous venons de terminer 3 parties intenses d'Escape Game que nous avons entamées dès 10h le matin même. Clairement, nous en sommes au stade Rambo III.
Il faut savoir qu'à la base nous avions prévu de nous arrêter à 18h, mais nous sommes GM et la nuit ne nous fait pas peur, alors à midi nous avons rapidement décidé de se trouver une 4e partie pour 20h. La Dimanche précédent déjà, nous avions jeté notre dévolu sur la Prison Gal'Roa ( dont nous avions entendu et lu du bien ) , et donc c'est tout naturellement que nous nous sommes tous mis d'accord pour tenter la mission, en plus on avait vraiment envie de se faire une bonne vieille mission prison.
Un coup de fil et 2 parties plus tard, nous voila donc devant la superbe "vitrine" de l'enseigne, qui contrairement à toutes les autres visitées ce jour là, laisse entrevoir tout l'intérieur de l'espace d'accueil... et tant mieux ! car c'est vraiment magnifique. Gros coup de cœur pour ma part sur cet espace très très chaleureux, cosy, tamisé mais lumineux. Bon faut dire qu'étant une fan de Doctor Who (docteur qui ?) j'avais déjà repéré sur le net leur belle porte de Tardis reconstituée et rien que pour ça je voulais y aller.
Imaginarium se situe non loin de A Maze In Game Lyon, au 12 Place Jules Gesde dans le 7è arrondissement. Vous pourrez facilement vous y rendre en métro B en vous arrêtant à Jean Macé, ou en tram T1 - arrêt Quai Claude Bernard ou T2 - arrêt Centre Berthelot. Il y a également plusieurs lignes de bus qui passent par là, n'hésitez pas à consulter le site d'Imaginarium Game.
Nous avons été accueillis plus que chaleureusement par Estelle, la co-gérante, Kévin, notre GM et Géraldine, la loutre en peluche mascotte de l'enseigne.
Remarque: Cet espace d'accueil est très lumineux mais très intimiste (surtout de nuit), on s'y sent bien et j'avoue avoir eu du mal à partir !
Voici le scénario de la Prison Gal'Roa :
Au début de l’an 6000, vous êtes prisonnier de guerre dans un établissement de haute sécurité extraterrestre. La prison est prise d’assaut et un de vos frères d’armes parvient à établir le contact avec vous. Celui-ci a capturé l’architecte de votre cellule et devrait ainsi pouvoir vous aider. Les forces de votre camp projetent de faire exploser l’établissement dans une heure, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous échapper, sans quoi, vous serez réduit en poussière ...
Remarque: Les scénarios de prison futuriste se font rare, on aime beaucoup l'histoire dans laquelle nous sommes embarqués, qui nous rappelle un peu l'univers des films de Luc Besson.
Comme dans toutes les prisons, vous êtes bien sûr emmenés en cellule attachés. Ici on vous attache entre prisonniers, ce qui est plutôt original. Lorsque vous enlevez votre bandeau, vous découvrez une cellule en effet plutôt futuriste, si vous êtes fan de Star Wars, l'ambiance pourrait vous être familière. L'espace n'est pas immense, mais vous pouvez tranquillement être 4. Plus, ce serait déjà un peu serré. Nous étions donc 3 d'un côté et 2 de l'autre.
La cellule parait dépouillée, mais recèle de plein de recoins sombres qu'il faut fouiller. La fouille n'est pas très importante, par contre elle doit être rigoureuse et ultra précise. Vous avez même le droit de monter sur le peu de meubles dont vous disposez... et attachés les uns aux autres, c'est... sportif.
L'ambiance sonore est aussi cohérente. Petite mention spéciale pour la musique de fin qui se déclenche lorsque vous réussissez votre évasion, on ne s'y attend pas et on ne vous en dit pas plus
Remarque: Une prison pas comme les autres, les murs, le sol et le plafond se confondent, vous ne savez pas ou vous êtes et vous avez vraiment l'impression d'être enfermés dans une prison du turfu comme disent les jeunes !
Pour cette salle, vous avez accès à plusieurs modes de jeu, plus ou moins difficiles:
Le mode Classique: tous dans une cellule, vous devez sortir le plus vite possible.
Le mode Challenge: 2 équipes dans 2 cellules, vous devez réussir à sortir avant les autres !
Le mode Coopération: 2 équipes dans 2 salles, vous devez coopérer, communiquer et vous aider pour vous évader le plus vite possible !
Nous avons choisi le mode coopération, qui, selon notre GM totalise à peine 5% de sorties.
Comme je le disais plus haut, dès le début du jeu vous êtes confrontés à une fouille plutôt ardue qui peut vite vous dérouter. Vous pensez avoir fouillé tous les recoins, quand votre GM vous rappelle que vous n'êtes pas montés dans ce coin tout sombre avec de la poussière. Une fois la fouille terminée, vous établissez le contact avec l'équipe d'à côté par une petite ouverture, et vous pouvez donc faire circuler les indices.
Les énigmes demandent observation et réflexion. En effet elles sont plutôt difficiles. Certaines sont très originales et feront appel à vos sens les plus aiguisés. Nous avons juste buté légèrement sur une énigme intégrée au décor qui avait été un peu modifiée certainement par d'autres joueurs et qui du coup nous a un peu perturbés. Mais du coup notre GM nous a confirmé que ce serait rectifié sous peu.
Remarque: Plusieurs modes de jeu adaptés à toutes les typologies d'équipes, et un mode coopération qui ravira les joueurs expérimentés. La communication est le maître mot de ce mode de jeu.
Votre Game Master joue le rôle d'un allié qui a réussi à capturer l'architecte de la prison, et du coup pourra vous donner de précieuses informations pour vous aider à vous évader. Il communiquera avec vous via un écran qui s'intègre très bien au monde futuriste dans lequel vous vous trouvez.
Les aides sont très bien dosées et bien intégrées au scénario.
Remarque: Comme dans beaucoup d'enseignes, ici votre Game Master sera s'adapter à votre niveau de réflexion afin de vous aider uniquement aux bons moments.
La prison Gal'Roa déjouera tous vos clichés sur les Escape Room de prison. Son aspect de prime abord épuré cache bien des indices et des secrets. Vous devrez faire preuve de cohésion et d'observation. Vos méninges seront mis à rude épreuve et suivant le mode de jeu que vous choisirez, la communication sera la clé de votre réussite.
Très belle réalisation de la part d'Imaginarium qui a su imaginer un scénario futuriste original avec un décor et une immersion totalement cohérents.
Nous sommes sortis victorieux de ce mode de jeu ne totalisant que 5% de réussite !
Vous souhaitez tenter l'expérience ? il vous en coûtera entre 23 et 40€ par personne suivant le nombre de joueurs et le mode de jeu choisi. Réservez directement sur le site d'Imaginarium : https://www.imaginariumgame.fr
Remise en situation du contexte: nous sommes le Mercredi 24 Janvier 2018, il est pas loin de 20h et nous venons de terminer 3 parties intenses d'Escape Game que nous avons entamées dès 10h le matin même. Clairement, nous en sommes au stade Rambo III.
Source: Gify.com |
Un coup de fil et 2 parties plus tard, nous voila donc devant la superbe "vitrine" de l'enseigne, qui contrairement à toutes les autres visitées ce jour là, laisse entrevoir tout l'intérieur de l'espace d'accueil... et tant mieux ! car c'est vraiment magnifique. Gros coup de cœur pour ma part sur cet espace très très chaleureux, cosy, tamisé mais lumineux. Bon faut dire qu'étant une fan de Doctor Who (docteur qui ?) j'avais déjà repéré sur le net leur belle porte de Tardis reconstituée et rien que pour ça je voulais y aller.
Crédit Photo: Adrien R - Tripadvisor |
Accueil
Imaginarium se situe non loin de A Maze In Game Lyon, au 12 Place Jules Gesde dans le 7è arrondissement. Vous pourrez facilement vous y rendre en métro B en vous arrêtant à Jean Macé, ou en tram T1 - arrêt Quai Claude Bernard ou T2 - arrêt Centre Berthelot. Il y a également plusieurs lignes de bus qui passent par là, n'hésitez pas à consulter le site d'Imaginarium Game.
Nous avons été accueillis plus que chaleureusement par Estelle, la co-gérante, Kévin, notre GM et Géraldine, la loutre en peluche mascotte de l'enseigne.
Remarque: Cet espace d'accueil est très lumineux mais très intimiste (surtout de nuit), on s'y sent bien et j'avoue avoir eu du mal à partir !
Crédit Photo: Imaginarium Game |
Scénario
Voici le scénario de la Prison Gal'Roa :
Au début de l’an 6000, vous êtes prisonnier de guerre dans un établissement de haute sécurité extraterrestre. La prison est prise d’assaut et un de vos frères d’armes parvient à établir le contact avec vous. Celui-ci a capturé l’architecte de votre cellule et devrait ainsi pouvoir vous aider. Les forces de votre camp projetent de faire exploser l’établissement dans une heure, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous échapper, sans quoi, vous serez réduit en poussière ...
Remarque: Les scénarios de prison futuriste se font rare, on aime beaucoup l'histoire dans laquelle nous sommes embarqués, qui nous rappelle un peu l'univers des films de Luc Besson.
Ambiance / Décors
Comme dans toutes les prisons, vous êtes bien sûr emmenés en cellule attachés. Ici on vous attache entre prisonniers, ce qui est plutôt original. Lorsque vous enlevez votre bandeau, vous découvrez une cellule en effet plutôt futuriste, si vous êtes fan de Star Wars, l'ambiance pourrait vous être familière. L'espace n'est pas immense, mais vous pouvez tranquillement être 4. Plus, ce serait déjà un peu serré. Nous étions donc 3 d'un côté et 2 de l'autre.
La cellule parait dépouillée, mais recèle de plein de recoins sombres qu'il faut fouiller. La fouille n'est pas très importante, par contre elle doit être rigoureuse et ultra précise. Vous avez même le droit de monter sur le peu de meubles dont vous disposez... et attachés les uns aux autres, c'est... sportif.
L'ambiance sonore est aussi cohérente. Petite mention spéciale pour la musique de fin qui se déclenche lorsque vous réussissez votre évasion, on ne s'y attend pas et on ne vous en dit pas plus
Remarque: Une prison pas comme les autres, les murs, le sol et le plafond se confondent, vous ne savez pas ou vous êtes et vous avez vraiment l'impression d'être enfermés dans une prison du turfu comme disent les jeunes !
Crédit Photo: Imaginarium |
Enigmes
Pour cette salle, vous avez accès à plusieurs modes de jeu, plus ou moins difficiles:
Le mode Classique: tous dans une cellule, vous devez sortir le plus vite possible.
Le mode Challenge: 2 équipes dans 2 cellules, vous devez réussir à sortir avant les autres !
Le mode Coopération: 2 équipes dans 2 salles, vous devez coopérer, communiquer et vous aider pour vous évader le plus vite possible !
Nous avons choisi le mode coopération, qui, selon notre GM totalise à peine 5% de sorties.
Comme je le disais plus haut, dès le début du jeu vous êtes confrontés à une fouille plutôt ardue qui peut vite vous dérouter. Vous pensez avoir fouillé tous les recoins, quand votre GM vous rappelle que vous n'êtes pas montés dans ce coin tout sombre avec de la poussière. Une fois la fouille terminée, vous établissez le contact avec l'équipe d'à côté par une petite ouverture, et vous pouvez donc faire circuler les indices.
Les énigmes demandent observation et réflexion. En effet elles sont plutôt difficiles. Certaines sont très originales et feront appel à vos sens les plus aiguisés. Nous avons juste buté légèrement sur une énigme intégrée au décor qui avait été un peu modifiée certainement par d'autres joueurs et qui du coup nous a un peu perturbés. Mais du coup notre GM nous a confirmé que ce serait rectifié sous peu.
Remarque: Plusieurs modes de jeu adaptés à toutes les typologies d'équipes, et un mode coopération qui ravira les joueurs expérimentés. La communication est le maître mot de ce mode de jeu.
Crédit Photo: Imaginarium |
Game Master
Votre Game Master joue le rôle d'un allié qui a réussi à capturer l'architecte de la prison, et du coup pourra vous donner de précieuses informations pour vous aider à vous évader. Il communiquera avec vous via un écran qui s'intègre très bien au monde futuriste dans lequel vous vous trouvez.
Les aides sont très bien dosées et bien intégrées au scénario.
Remarque: Comme dans beaucoup d'enseignes, ici votre Game Master sera s'adapter à votre niveau de réflexion afin de vous aider uniquement aux bons moments.
En Conclusion
La prison Gal'Roa déjouera tous vos clichés sur les Escape Room de prison. Son aspect de prime abord épuré cache bien des indices et des secrets. Vous devrez faire preuve de cohésion et d'observation. Vos méninges seront mis à rude épreuve et suivant le mode de jeu que vous choisirez, la communication sera la clé de votre réussite.
Très belle réalisation de la part d'Imaginarium qui a su imaginer un scénario futuriste original avec un décor et une immersion totalement cohérents.
Nous sommes sortis victorieux de ce mode de jeu ne totalisant que 5% de réussite !
Vous souhaitez tenter l'expérience ? il vous en coûtera entre 23 et 40€ par personne suivant le nombre de joueurs et le mode de jeu choisi. Réservez directement sur le site d'Imaginarium : https://www.imaginariumgame.fr
[Test] Imaginarium Lyon - Prison Gal'Roa
Reviewed by sarah melyne
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vendredi, février 16, 2018
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