[Test] Hydre Lyon - Base B-423 "Power Station"

Crédit Photo: Hydre



Hydre et moi, c'est une sorte d'histoire d'amour (oui bon j'exagère un peu) qui a débuté cet été 2017 où je faisais des recherches sur les éventuels escapes qui allaient ouvrir dans la région. Et je suis tombée sur une page qui m'a un peu intriguée. En effet, ça ne parlait pas clairement d'escape game, mais de jeu d'évasion, d'urbex et de lieu interdit... Alors clairement, ça m'a "hypée" direct comme disent les jeunes.

Ayant flairé le truc du turfu, j'ai décidé de suivre de près l'affaire (et la page facebook). Après ça, une vidéo encore plus énigmatique a été diffusée à la sortie de leur première room: la "Power Station". On y voit des espaces désaffectés, qui en effet rappellent l'urbex, et on commence à apercevoir des "morceaux" de la salle, et c'est là que j'ai eu la confirmation que la derrière se cachait quelque chose de plutôt énorme en terme de réalisation, bien au-delà de ce qui se fait actuellement dans l'escape game classique.

En gros, je n'avais qu'une idée en tête: aller chez Hydre dès que possible.

Crédit Photo: jesorsenville-agence.fr
Entre temps, j'ai eu la chance d'intégrer le monde merveilleux des Game Masters, et c'est du coup avec mes collègues de travail que nous avons eu l'occasion enfin de nous rendre chez Hydre le 24 Janvier 2018 pour tester la salle "Power Station".

Hydre fait partie de ces enseignes que je classe dans la catégorie « Escape Game 2,0 », qui misent de plus en plus sur l'immersion de ses joueurs en les embarquant dans une véritable histoire. La particularité des salles de Hydre (qui seront au nombre de 5 au total) : elles sont toutes incluses au même scénario mais jouables dans n'importe quel ordre, sauf la cinquième, qui ne peut être jouée qu'une fois les 4 premières réussies.

Accueil


Sur Lyon, beaucoup d'enseignes sont seulement à quelques rues les unes des autres. Hydre se situe tout proche de la place des Terreaux et de l'Opéra, au 3 Rue Pizay dans le 1er arrondissement de Lyon. La facade est discrète, surmontée du logo découpé en fer forgé, dans un style très industriel. A l'intérieur, même ambiance, on se croirait effectivement dans une sorte d'agence, avec un grand comptoir derrière lequel figure à nouveau le grand logo en forme de H. Nous sommes accueillis par la directrice, Lou, et notre game master Alexis, tous 2 très sympathiques.

Remarque : La décoration et l'identité de Hydre sont très travaillés, l'enseigne se voulant « agence d'exploration » sait vous mettre dans l'ambiance dès votre arrivée.


Scénario


Le scénario de la « Power Station » est le suivant:

Vous avez réussi par le biais de l’organisation Hydre à pénétrer dans le complexe militaire B-423. Cette base franco-américaine, construite durant la guerre froide abritait un missile nucléaire. Elle a fermé dans d’étranges circonstances et dans la précipitation en 1991. Soudain, des événements inattendus se produisent…Vous vous trouvez dans le centre névralgique de la base, d’où était gérée toute l’alimentation en énergie du complexe.
A vous de rétablir les fonctions vitales de la base, électricité et oxygène, pour éviter le drame !


Tout au long de l'histoire un événement récurrent nous est signalé afin de nous mettre la pression crescendo, nous avons un peu regretté qu'il ne soit pas poussé plus loin afin d'augmenter l'impression de danger imminent, c'est le seul petit bémol que l'on pourrait trouver à cette histoire déjà bien fournie.

Remarque : Un scénario original, qui change des braquages, cambriolages ou autres laboratoires zombies. Une histoire que l'on découvre au fil de la partie et qui cache bien des mystères. Certains événements ou happennings peuvent être sûrement encore poussés grâce à des effets spéciaux pour augmenter un peu le stress de l'exploration interdite.


Crédit Photo: Hydre
Décors / Ambiance


Avant d'entrer, on nous confie à chacun une lampe frontale. En effet, notre mission étant de remettre en marche la « power station » , on se doute bien qu'il ne va pas y avoir beaucoup de lumière, déjà petite pointe de stress, mais tellement excitant. Ensuite, difficile de faire plus réaliste avec un décor pareil. L'entrée en jeu est clairement l'atout de cette salle et une attraction à elle toute seule. Grâce à cet effet spécial, on perd tout de suite la notion d'espace-temps et l'immersion est totale. Une fois entrés dans la base tout y est : tuyaux d'aération et d'alimentation, boutons et panneaux de commande en tous genres, pas de doutes, nous sommes bien dans la zone d'alimentation de la base.

Remarque : Une entrée en jeu exceptionnelle jusque là jamais vue, immersion immédiate. Tout le reste est complètement cohérent et aucune faute ou anachronisme sur le décor.


Enigmes


Pour ma part, j'ai trouvé les énigmes plutôt difficiles. Je déconseillerai cette salle aux novices qui pourraient, comme moi, se sentir dépassés. Cependant, ces énigmes sont ultra bien pensées, réfléchies, travaillées. Nous étions 5, et nous avions tous quelque chose à faire en entrant dans la salle. Par contre, plus le temps passe et plus la salle devient volontairement linéaire pour aboutir au dénouement. Cependant les énigmes finales ne peuvent se faire sans l'aide précieuse de vos collègues. Dans l'escape game 2.0 , très peu de cadenas. Ceux placés ici sont indispensables et logiques. J'ai juste regretté un cadenas que j'ai tenté d 'ouvrir pendant une heure mais qui finalement ne sert qu'en cas de problème sur une autre énigme. Les manipulations sont multiples et complètement intégrées au thème. Il faut cependant être très attentif et ne pas se tromper, car la salle prévois plusieurs remises à zéro des énigmes avec changements en cas d'erreur et il faut alors utiliser d'autres indices !

Remarque : Les énigmes sont d'un niveau élevé qui ravira les adeptes du premier jour. Elles peuvent par contre dérouter les débutants, à faire donc avec des joueurs expérimentés dans l'équipe. La précision des gestes est également plutôt prépondérente.


Game Master


Nous avons été vite déstabilisés par notre Game Master. En effet, il nous annonce dès le départ qu'une fois à l'intérieur, nous aurons de grandes difficultés à communiquer avec lui, et que, par conséquent, nous allons clairement devoir nous débrouiller tous seuls... ou presque. Il nous confie un talkie à n'utiliser qu'en cas d'urgence de type malaise ou autre, mais attention ce talkie à beaucoup de mal à passer dans la base, surtout que nous allons descendre très bas sous terre. Bref, on se sent pas forcément rassurés, mais on se dit quand même que tout doit être prévu en cas de problème. En tous cas le GM joue parfaitement son rôle et n'a pas vraiment besoin d'en dire plus. A l'intérieur, c'est une sorte d'ordinateur central qui nous guide, avec un écran et une voix robotique très bien réalisée.

Remarque : Là encore l'enseigne se démarque de l'escape game classique en laissant entendre que l'équipe est livrée à elle même et que le Game Master n'est la que pour vous faire entrer dans la base. Derrière ce concept se cache en réalité un système d'aide savamment orchestré et tellement fondu dans le scénario que l'on ne distingue pas les indices de l'histoire.


En Conclusion


Hydre est une enseigne qui se veut « inspirée » de l'escape game et souhaite mettre en avant l'immersion et l'exploration (cheres à l'Urbex dont sont inspirées ses salles) avant la simple résolution d'énigmes dans un temps imparti. D'ailleurs, chez Hydre vous avez jusqu'à 1h30 pour réaliser une mission, et vous pouvez très bien sortir dans le temps imparti tout en échouant dans votre mission !
Bref, une salle incontournable sur Lyon qui annonce l'avenir du jeu d'évasion.

Mention spéciale à mon collègue Benoît, aka "L'ingénieur" sans qui on aurait sûrement été bien largués avec tous ces boutons ! Nous avons terminé la mission avec succès en 65 minutes!



Si vous souhaitez explorer la Base B-423 , et avoir accès soit à la Power Station soit au PC-Sécurité, il faudra vous rendre au 3 Rue Pizay dans le 1er arrondissement de Lyon et il vous en coûtera un tarif fixe de 28€ par personne. Vous pouvez réserver sur le site de Hydre: https://hydre-escape.com/reservation/ .

Cette salle est également disponible à l' Escape Lab' de Paris qui se trouve au 21 Rue du Sentier dans le 2e arrondissement. Le tarif est de 32€ par personnes. Vous pouvez réserver sur le site de Escape Lab' : https://www.escapelab.fr/
[Test] Hydre Lyon - Base B-423 "Power Station" [Test] Hydre Lyon - Base B-423 "Power Station" Reviewed by sarah melyne on mercredi, février 07, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire