[Test] Challenge The Room Grenoble - "Le Syndicat du Crime"

Crédit photo : New York Post Photo Archives

Suite de mes aventures escape game avec une partie qui n'était pas vraiment prévue ! Cela faisait plusieurs semaines que je voyais tourner sur Facebook dans un groupe de revente local un bon pour une partie d'escape game chez Challenge The Room à 30€ au lieu de 59 et cela me titillait quelque peu, mais bon j'avais pas vraiment de sous a dépenser à ce moment là.

Puis c'est ma sœur qui m'en a reparlé en Juin, en sachant que j'adorais les escape game elle a proposé de me le payer pour mon anniversaire. J'ai donc contacté la personne qui m'a expliqué qu'elle avait gagné ça à un loto mais que cela ne l’intéressait pas. Au final, cette gentille dame m'a laissé son bon cadeau à 25€ et c'était vraiment une super affaire.

J'ai donc regardé les différentes rooms que proposaient l'enseigne, et je crois qu'ils sont les seuls sur Grenoble à en proposer autant; il faut dire qu'ils ont la particularité d'avoir 2 locaux, les premiers sont au 7 Rue Très-Cloître et les seconds plus récents à quelques mètres au 11-12 Rue Servan.

7, Rue Très-Cloître - Crédit: Google
11 & 12 Rue Servan - Crédit: Google
J'avais le choix entre: "Le Vaisseau Très Spécial", "Le Bureau du Savant Fou", "L'expérience des Cubes", "Le Syndicat du Crime Chapitre 1 : Otages", "Le Syndicat du Crime Chapitre 2 : Enquêtes" et "Sous les Tuiles de la Révolution". C'est la première fois que j'ai autant de mal à choisir une salle, car les évaluations sur les blogs sont incomplètes (ils n'ont testé qu'une salle ou 2 ) et les commentaires Trip Advisor très inégaux .

Du coup, j'ai cherché quelle était la dernière salle a avoir ouvert, en pensant que ce serait forcément la plus aboutie, et c'était donc "Le Syndicat du Crime". En effet, aucune review sur le net. Je me suis dit que c'était quitte ou double, au prix où on avait payé la partie on risquait pas grand chose...


Crédit photo: Challenge The Room
La particularité de cette salle, c'est que l'ont peut y revenir une seconde fois pour un autre scénario. En effet le premier est typiquement escape game : fouille, indices, énigme et s'échapper en moins de 60 minutes. Le second n'est pas limité dans le temps, mais se compte en points: on vous fournit du matériel d'enquête et à vous de faire tomber un max de têtes du réseau mafieux. Franchement, je trouve l'idée super et j'espère avoir l'occasion de faire cette 2e partie un jour.

Revenons à notre 1er chapitre, voici le pitch:

"Grenoble, Octobre 1967, l’obscurité offre aux rues de Grenoble toutes les possibilités... Le Don et sa Familia peuvent mettre en œuvre leurs basses besognes : extorsion, assassinat, trafics en tous genres... Rien ne fait reculer le Syndicat du Crime grenoblois. Membres des forces de police de Grenoble, cela fait des mois que vous piétinez sur l’enquête visant le Syndicat du Crime. Un informateur vous a contacté et vous donne rendez-vous dans une ruelle sombre de Grenoble, il dit pouvoir vous aider à faire tomber le réseau. Bien qu’étrange vous décidez de rencontrer cet individu. Jusqu’où vous mènera votre investigation ?"

Pour cette partie, c'est la première que l'on fait sans Cédric et Yann, et du coup petite pointe de stress sur comment allons-nous nous en sortir ... ahah. Nous décidons d'embarquer ma maman, Annabelle alias "Ginette" qui fait de l'escape game sur tablette depuis belle lurette et qui adore ça. La pauvre, je crois qu'elle se rappellera de son premier escape, mais j’espère que ce ne sera pas le dernier...

Crédit Photo: Grenoble Tourisme

Bref nous sommes allés faire cette partie le 21 Juin, il faisait une chaleur digne des déserts du Maghreb, mais on s'est dit que ce serait surement climatisé... bon, la j'avoue on a un peu surestimé la chose. La salle se trouvant au 7 rue Très-Cloître, ce sont les tout premiers locaux de Challenge the Room, donc les plus anciens... ils n'ont pour l'instant que des climatiseurs "portables", et malheureusement pas installables dans toutes les pièces.

Du coup c'est le seul point noir de notre expérience... La première pièce était équipée d'un ventilateur, qui le pauvre a eu du mal à nous rafraîchir, car étant 3 + l'agitation de la fouille + le stress = chaleur qui monte vite. Le climatiseur étant dans une pièce a déverrouiller... plus tard.

Voilà c'est vraiment le seul point noir de cette partie, car tout le reste mérite lauriers, louanges et tout ce que vous voulez.

Tout d'abord l'accueil, par le sympathique Johan, qui nous a proposé de boire un verre dans de super gobelets en plastiques à l'effigie de l'enseigne, avec cette chaleur le petit verre avant ET après la partie ça fait du bien ! D'ailleurs vous repartez vraiment chacun avec votre gobelet et CA c'est vraiment top !

Crédit Photo: Lady Mystère
Comme d'habitude, explication des règles surtout pour ma maman qui est complètement newbie, petite mise en scène bien sympa du Game Master, bandage de zieux et ma maman est emmenée à part pour apparemment être séparée de nous dès le départ, hum hum, le stress lol

Malgré quelques cafouillages techniques et la chaleur qui m'a un peu stressée, j'ai vraiment trouvé cette salle super , surtout qu'il faut savoir que ce sont eux qui ont tout fait eux mêmes. Et franchement, chapeau. les décors et le thème sont bien en accord, l'immersion est top, on se croit vraiment dans le repère clandestin d'une petite bande de mafieux du coin.

Les manipulations sont bien cool aussi, bien pensées. Seule une énigme / manipulation serait pour moi à revoir, un peu tirée par les cheveux. Je leur en ai parlé lors de ma review par mail. Mais sinon la progression est super et le Game Master a su intervenir au bon moment.

Bon je m'excuse auprès de ma mère que j'ai martyrisée car par moment elle était un peu hors-sujet et moi en escape je suis vraiment une furie lol mais elle a eu de trèèèès bonnes idées et nous a bien aidée pour une débutante ! GG Ginette !

Malheureusement, nous étions sur le point de réussir quand nous nous sommes plantés à la dernière énigme et le Game Master a surgi dans la salle au bout des 60 minutes en me faisant hurler de peur comme jamais, j'aurais aimé revoir ce passage la sur la vidéo... lol.

Mais ce n'est pas grave car franchement c'était super cool !!! encore une fois je vous conseille cette salle et n'hésitez pas à me dire si vous avez fait le chapitre 2 (SANS SPOILER SVP lol) et ce que vous en avez pensé.

Comme d'habitude, petit verre, petite photo et nous voilà rentrés !


Encore merci à Johan et l'équipe de Challenge The Room Grenoble pour cette super expérience :)

Si vous souhaitez réserver votre partie, il vous en coûtera à partir de 59€ pour 2 (ou pour 3 en heures creuses). Vous pouvez réserver sur leur site : Challenge The Room Grenoble
[Test] Challenge The Room Grenoble - "Le Syndicat du Crime" [Test] Challenge The Room Grenoble - "Le Syndicat du Crime" Reviewed by sarah melyne on lundi, juillet 31, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire