[Test] Live Escape Grenoble - "Bienvenue Camarades"

Crédit Photo: Live Escape Grenoble

Je vous préviens par avance, cet article sera peut-être un peu plus long que les autres... car il y a tellement à dire sur "Bienvenue Camarades"... ! Mais rassurez-vous, zéro spoil !

Tout d'abord, sachez que cette salle est pour beaucoup de blogs de tests LA meilleure salle de Rhône-Alpes Auvergne. Et franchement, je pense que c'est vrai, même si je manque d'expérience dans la région pour comparer.

Live Escape est une jeune enseigne sur Grenoble qui a ouvert je crois en  2016. Elle se situe au 1 Rue de la Paix.

crédit photo: tripadvisor

Vu que Cédric (ce prénom va revenir régulièrement, puisque c'est grâce à lui que j'ai découvert l'escape et c'est avec lui qu'on en fait le plus souvent) était avec nous sur Grenoble en Juin, nous avions envie de profiter de l'occasion pour enfin tester les escape rooms de la ville.

Comme d'hab, un petit tour sur les sites de tests et nous n'avons pas mis longtemps à tomber sur cette phrase "Bienvenue Camarades est la meilleure salle de Grenoble, voir plus !" donc ni une , ni deux, on réserve pour le lendemain .

Franchement j'avais déjà regardé les différentes salles de Live Escape sur le net, et j'étais vraiment pas attirée par le thème Russie, du coup j'étais un peu mitigée mais j'avais envie de faire confiance aux différents avis.

Nous avons donc été accueillis par Grégoire, pour moi le meilleur Game Master de la terre. Oui, oui, rien que ça, ( grâce à lui j'ai depuis moi aussi l'envie d'embrasser la carrière de Game Master, c'est en cours je croise les doigts...) cet article c'est un peu comme un hommage.

Bref nous sommes conduits dans un petit lobby à l'écart de la salle d'accueil principale, dans lequel on nous met déjà dans l'ambiance avec quelques décors soviétiques, notamment  de vrais uniformes de l'époque (Grégoire nous expliquera en fin de partie qu'il y a eu tellement de surproduction qu'il est facile de s'en procurer). Malheureusement ils ne sont pas sur la photo ci dessous, étant derrière le photographe ahah.

Crédit photo: Live Escape

Nous mettons nos affaires dans la belle armoire noire que vous voyez ci-dessus et nous asseyons dans le canapé gris (sérieux dans tous les escape les canapés sont super confortables, vous les achetez où?)

Bref suite classique, le game master nous rappelle les règles de bases, pause pipi etc...

Le pitch du scénario:
« Union Soviétique, 1984. Vous avez été désigné volontaire pour participer à une expérience de psychologie au sein du centre Oulianov. Vous n’avez pas plus d’informations et vous savez que le régime n’aime pas les questions. Bienvenue, Camarades ! »

Sans spoiler, Grégoire nous met en condition à sa façon, disons que si vous connaissez un peu les méthodes Russes de l'époque ça vous donnera une idée, au lieu d'être sérieuse et un peu flippée j'étais morte de rire, mais je pense que c'était aussi un peu de stress.

Nous avons les yeux bandés et nous sommes "guidés" à l'intérieur de la salle... l'aventure, ou plutôt l'expérience, commence.

Grégoire nous a prévenu: dans cette salle: aucun cadenas et très peu de codes... ce qui veut dire énigmes et surtout... MANIPULATIONS ! ce qu'on préfère quoi.
En effet, nous nous rendons vite compte que les manipulations sont au cœur de cette salle. Je me souviens avoir galéré dès le début sur des manipulations pourtant simples mais qui nécessitent un peu d'agilité (le comble pour une couturière qui sait manier les aiguilles ahah)

Les décors sont complètement en adéquation avec le thème et surtout l'époque à laquelle se déroule l'intrigue avec des appareils mécaniques et électroniques en fonctionnement. Certaines manipulations sont vraiment hallucinantes. J'insiste vraiment sur ce mot car certains indices sont récupérables de manière complètement inédite et jamais vue jusqu'à présent pour ma part, même Cédric a été bluffé.

D'ailleurs heureusement que Cédric a de bonnes connaissances sur l'URSS de l'époque car certaines énigmes m'auraient un peu bloquée. Mais rassurez-vous, rien d'insurmontable non plus.

Le maître mot de cette salle étant la communication, c'est ce qui nous a un peu perdus sur la fin puisqu'une erreur de communication nous a fait nous tromper alors que nous avions la solution... mais ce n'est pas grave, notre Game Master nous a laissé terminer.

Jouez cette salle aussi pour la fin, car elle vaut le détour ;)

Bref voilà, nous terminons sur le beau score de 1:07 tout de même et nous en sommes ravis.

Je remercie infiniment Grégoire qui a pris le temps de débriefer avec nous, nous montrer un peu son poste de travail... je crois que c'est vraiment là que j'ai eu envie de devenir Game Master à mon tour (nyaaa je croise les doigts).

Petit verre, petite photo en uniforme et voilà une nouvelle aventure escape qui se termine.


Si vous aussi vous souhaitez être les cobayes de la Clinique Oulianov, il vous en coûtera entre 69 et 109€ suivant le nombre de joueurs (à partir de 2 joueurs, mais je vous conseille au minimum 3 pour cette salle, 4 étant l'idéal).

Réservez dès maintenant sur https://www.live-escape.net/
[Test] Live Escape Grenoble - "Bienvenue Camarades" [Test] Live Escape Grenoble - "Bienvenue Camarades" Reviewed by sarah melyne on dimanche, juillet 30, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire